top of page

Méthode savoureuse contre les hémorroïdes


Et aussi : Pourquoi les soldats d’élite ont arrêté les abdos, Ayurvéda 1 graisse 0, comprendre l’homéopathie en 9 lignes, l’exercice du petit centimètre… Chère lectrice, cher lecteur, Savez-vous à quoi peut servir une pomme de terre ? Oui, vous savez, évidemment. Mais je vous donne un indice supplémentaire : cet usage-là n’a rien à voir avec la cuisine. C’est le Dr Franck Gigon, collaborateur bien connu des lecteurs de Plantes & Bien-Être qui m’a livré cette anecdote… savoureuse.

Ça marche et c’est ce qui compte !

Une de ses patientes lui a raconté la façon dont elle soignait ses hémorroïdes. Ni crème, ni suppositoire, ni médicament veinotonique… Elle coupait une pomme de terre, sélectionnait quelques lamelles bien taillées et les appliquait jusqu’à se couvrir presque entièrement le contour de l’anus !!! Elle fixait les lamelles avec un simple linge un peu serré et passait la nuit avec son cataplasme ainsi posé. Au réveil, soulagement total, ses hémorroïdes avaient disparu ! Mon propos n’est pas de vous conseiller de suivre la même méthode (vous pouvez continuer à utiliser vos pommes de terre comme d’habitude…) Il existe de nombreuses solutions naturelles plus « conventionnelles » qui ont fait la preuve de leur efficacité pour se débarrasser de ce problème gênant. (Je vous signale au passage le dossier complet sur le sujet que vous pouvez trouver sur le site www.passeportsante.net [1], mais vous verrez qu’il suffit de faire une petite recherche sur Internet pour trouver un nombre incalculable de remèdes). L’intéressant, il me semble, est ailleurs. Peut-être que cette femme avait vraiment, avec sa patate en lamelles, le meilleur remède pour soulager les hémorroïdes. Qu’il ne figure nulle part dans un aucun manuel de médecine occidentale, qu’on ne sache dire avec certitude si les vertus astringentes de la pomme de terre puissent expliquer ce miracle, tout cela n’avait pour elle aucune importance. C’était son remède, il était efficace. Et c’était bien suffisant comme ça. Mais cela montre à quel point la médecine moderne hyper-technologique s’est détournée des remèdes simples. Peut-être parce qu’ils ne sont pas brevetables ? Vous-même, peut-être que vous connaissez une façon originale pour soigner une angine, une toux, des problèmes de peau, de sommeil, de fatigue etc. Un remède :

  • Que vous auriez appris lorsque vous étiez enfant, à la campagne ;

  • Que vous auriez rapporté d’un voyage à l’autre bout du monde ;

  • Qui se transmet dans votre famille, depuis des générations,

  • Que la médecine occidentale n’explique pas, mais qui en tout cas pour vous, est le plus efficace.

  • Etc.

Partageons-les ensemble !

La pharmacie des terroirs

Je me suis dit que grâce à la communauté des lecteurs de PureSanté, nous pourrions rassembler ces remèdes insoupçonnés, hérités d’on ne sait trop où, qui apaisent les petites douleurs de la vie quotidienne. Qu’ils soient simples ou étonnants, millénaires ou récents, validés par la science ou énigmatiques, tous vos remèdes naturels y ont leur place. Vous aussi, vous avez peut-être une tactique pour vous débarrasser des hémorroïdes? Un plan contre le mal de dos, la migraine, les douleurs dans les jambes ou la constipation ? Partagez ici vos remèdes secrets avec la communauté des lecteurs de PureSanté et créons « la trousse à pharmacie des terroirs ». Nous ferons certainement des découvertes passionnantes qui pourront profiter à tous. Bon, à part ça, que se passe-t-il aujourd’hui ??

Pourquoi les soldats d’élite ont arrêté les abdos

Si vous pratiquez les abdos, c’est simple : ARRÊTEZ tout de suite !!! Ce petit exercice « tout bête » a causé la moitié des blessures lors des évaluations physiques de 1500 soldats américain [2]. Les militaires canadiens, eux, ont définitivement cessé de faire des abdos. Attention, je ne vous dis pas qu’ils se sont mis à fumer des cigarettes en jouant au Bilto à la place de leur séance d’entraînement. Désormais, ils font des exercices sains, utiles et sans effets indésirables. L’inverse des abdos. Petite explication (simple) pour comprendre : « Les abdominaux sont des muscles indispensables pour se tenir droit, mais ils travaillent étroitement avec nos muscles lombaires (du dos). Ils ne vont pas l’un sans l’autre. Or les exercices d’abdominaux classiques ne musclent pas les lombaires. À force, cela déséquilibre le tronc au niveau du dos. Cela accroît le risque de douleurs et de blessures. » Sans compter que les abdos imposent une pression de plusieurs dizaines de kilos sur les disques entre les vertèbres. Si le disque s’écrase, la racine du nerf ou la moelle épinière qui passe à l’intérieur peuvent-être touchés. Vous risquez une hernie discale avec inflammation, ce qui provoque des douleurs qui peuvent devenir horribles. C’est souvent le « nerf sciatique » qui s’enflamme, entraînant une douleur quasi paralysante qui va de la fesse jusqu’au pied. Et on dit merci qui ? Les abdos. Vous comprenez mieux pourquoi les instructeurs de la US Naval Academy, qui forment notamment les redoutables fusiliers marins de l’US Marine Corps, veulent à leur tour arrêter les abdos. Question : on les remplace par quoi ? Par ces 3 exercices efficaces et sans effets secondaires : La planche

Dans cet exercice, vous êtes comme une planche raide, les mains et les orteils touchent le sol, les bras étendus. Vous pouvez également effectuer l'exercice en posant vos avant-bras contre le sol. Tenez aussi longtemps que vous le pouvez. Votre objectif doit être de deux minutes.

Le pont

Allongez-vous sur le dos, gardez vos pieds et les épaules sur le sol. Elevez le dos vers le haut. Maintenez la position pendant aussi longtemps que vous le pouvez jusqu’à être capable de tenir deux minutes.

Le chien d’arrêt

Mettez vous à quatre pattes, tendez le bras et la jambe (l’idéal est de tendre le bras et la jambe opposés) puis dessinez des carrés avec les membres tendus. Pas évident à comprendre ? Le Dr McGill, spécialiste de la colonne vertébrale à l’université de Waterloo (Canada) vous propose une vidéo avec cet exercice et d’autres en cliquant ici.

Si vous êtes militaire, les pompes en revanche, vous pouvez continuer. Et le lit au carré aussi [3] !


Ayurvéda 1 graisse 0

L’ayurveda est un fascinant système de soins traditionnels apparu en Inde il y a 2500 ans (ayurvéda veut dire « science de la vie »). Cette médecine ancestrale avait notamment pour but de minimiser les dangers des infections et des intoxications alimentaires. Elle a pour cela répertorié plus de 700 plantes : le curcuma, bien sûr, reine des épices [4], le bacopa, recommandé pour des problèmes liés au cerveau et l'intellect : anxiété, troubles cognitifs, problèmes d'attention, dépression, épilepsie etc. Mais les dernières recherches scientifiques sur cette médecine s’intéressent de très près à son « troisième trésor », la plante qui attaque la graisse : la boswellia. Cette plante, déjà reconnue comme un formidable antidouleur naturel, pousse dans les montagnes d'Asie, en particulier dans les régions subtropicales. Son principe actif est la forskoline. Elle est considérée comme le plus puissant activateur de la lipolyse (destruction des graisses). Utilisée cliniquement, elle augmente la masse maigre et diminue la masse grasse, d'où son intérêt en complément d'un régime amincissant.

Comprendre l’homéopathie en 9 lignes

L’homéopathie, vous connaissez… Mais si vous deviez l’expliquer précisément en restant simple, c’est autre chose. Alors voici, pour vous aider : Homéopathie vient du grec hómoios, « similaire » et páthos, « maladie ». Pour le médecin allemand Samuel Hahneman qui l’a inventée en 1796, « le semblable guérit le semblable ». Ainsi le procédé consiste à diluer un produit toxique un certain nombre de fois (souvent dans de l’eau et de l’alcool) pour en faire un médicament. Une préparation homéopathique qui porte la mention 6X désigne un remède dans lequel l’extrait original a été dilué dans une proportion de 10 pour 1 (d’où le X) à 6 reprises. À chaque étape le mélange aura été « dynamisé » en lui donnant 100 secousses. On trouve des dilutions centésimales, désignées par la lettre C, et des dilutions « millisimales » (lettre M). Ah, il me reste une ligne, autant en profiter : savez-vous comment on appelle l’arnica, le médicament homéopathique à utiliser contre les coups, au Cameroun ? « Bonbon la Bosse ».

L’exercice du petit centimètre

Mesurez un centimètre avec vos doigts. Puis regardez-le un instant, ce petit centimètre fait de vide : coincé entre votre pouce et votre index, il est un peu ridicule, presque inexistant. Et pourtant, dans certains moments où nous perdons pied, lorsqu’il faut régler un conflit et que l’émotion nous déborde, lorsque la dispersion s’empare de notre esprit, ce tout petit centimètre peut nous aider d’une façon insoupçonnable. Là vous vous dites (peut-être) : « Mais de quoi il nous parle ??? » L’ « exercice du centimètre » consiste à mettre votre doigt sur votre thorax au milieu de votre poitrine (à la médiane de la ligne formée par vos deux mamelons). Maintenant, sans bouger le doigt, faites monter ce point d’un centimètre vers le haut. Pour y arriver vous allez naturellement redresser les épaules. Vous verrez que ce changement de posture a un effet immédiat sur vos pensées. Rien ne vaut un essai ! Et pour finir, comme disait Groucho Marx : « Grâce à la télévision, je m’instruis considérablement. À chaque fois que quelqu’un l’allume, je vais dans la pièce voisine pour lire un livre ». Santé ! Gabriel Combris Publicités : Pas vu à la TV : Retrouvez toute l'actualité de la santé naturelle, indépendante et sans concession grâce à Alternatif Bien-Être, journal de référence de la santé naturelle, à découvrir ici (lien cliquable). Mauvaise réputation : Les hormones ont mauvaise presse. Elles sont pourtant des substances naturellement produites par l'organisme et indispensables au bon fonctionnement de votre corps, contrairement aux sucres, pesticides ou huiles trans. Apprenez-en plus grâce à l'un des tous meilleurs endocrinologues mondiaux dans cette vidéo (lien cliquable). Avant-première : Alors que se multiplient les scandales autour des médicaments chimiques, une petite élite de personnes bien informées bénéficie, elle, de traitements naturels auxquels le grand public n'aura pas accès avant des années. Vous pourriez peut-être faire partie de ce club très fermé, vous aussi. Allumez le son de votre ordinateur et regardez sur la présentation qui se trouve ici.


Pour être sûr de bien recevoir la lettre PureSanté sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique,visitez la page suivante.

Cette lettre vous a plu ? Pour recevoir nos prochaines lettres PureSanté directement dans votre boite électronique,rendez-vous ici – inscription gratuite.Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants :

Sources : [1] http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hemorroides_pm [2] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16491936 [3] Ça non plus, ça n’a pas changé : https://www.youtube.com/watch?v=Dyz706pOSCU [4] De nombreuses études ont montré les effets inhibiteurs du curcuma sur le développement de nombreux cancers : côlon, foie, sein, estomac etc. Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. PureSanté est un service d'information gratuit de SNI Editions. Pour toute question, rendez-vous ici. Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France

bottom of page