11570+ citoyens et citoyennes agissent en justice pour le climat


L'Affaire Climat, un procès dont tout le monde sort gagnant

Aujourd'hui, vos droits fondamentaux sont menacés par la dégradation de l'environnement. Il y a urgence! Nous devons agir ensemble pour construire l'avenir de nos enfants, de notre économie, de notre Terre.

Malgré l'existence d'un scénario pour une Belgique sans carbone d'ici à 2050, l'État fédéral et les Régions ne collaborent toujours pas pour le mettre en œuvre.

L'Affaire Climat est une action citoyenne collective et démocratique qui fait appel à la Justice pour forcer l'État à respecter ses engagements en matière de politique climatique.


Pourquoi soutenir cette action citoyenne?

Klimaatzaak ASBL se soucie de l'avenir de notre pays et de notre planète. Nous demandons que les autorités belges à tous les niveaux prennent les mesures nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre belges d'au moins 80% d'ici à 2050.

Si je signe, est-ce que je prends un risque?

L'ASBL prend à sa charge toutes les implications financières éventuelles à l'issue du procès. En signant, vous donnez procuration à nos avocats de vous représenter en justice et vous pouvez vous retirer, moyennant un préavis.


Nous demandons au juge de forcer les autorités à agir. La mise en demeure de Klimaatzaak (Affaire Climat) demande aux autorités belges de fixer sous forme d’un "accord par écrit" toutes les mesures nécessaires qu’elles prendront, afin que les émissions (belges) de gaz à effet de serre baissent réellement de 40% par rapport aux émissions en 1990 d'ici à 2020 et d'au moins 80% d'ici à 2050 (cf. L’objet de sommation, page 9 de la Mise en demeure).

#climat #réchauffementclimatique #actioncitoyenne #justice